La balance numérique ou électronique est un instrument professionnel très utile dans différents domaines : l’une des principales qualités de ces instruments qui les rend très utiles est la précision de leurs mesures. Il est également vrai que seules les balances électroniques professionnelles sont extrêmement précises et moins sensibles aux fluctuations.
L’utilisation d’une balance électronique professionnelle ou domestique est une opération relativement simple : ces instruments sont extrêmement pratiques et intuitifs dans leur fonctionnement. Dans les paragraphes suivants, nous allons comprendre comment calibrer et remettre à zéro une balance numérique : voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Que signifie remettre à zéro une balance électronique et comment le faire ?
ATTENTION : Si votre balance est utilisée à des fins commerciales (c’est-à-dire que les prix de vente des produits sont calculés à partir de ses pesées), l’étalonnage par du personnel non autorisé est interdit. L’étiquette CE-M et les sceaux de garantie bloquent l’accès aux boutons d’étalonnage. Les scellés sont utilisés par les bureaux de contrôle cantonaux et les clients pour s’assurer que la balance n’a pas été manipulée et qu’elle a été réparée et/ou étalonnée par du personnel qualifié ; par conséquent, que son poids se situe dans certaines fourchettes de tolérance selon les lois en vigueur.
Dans ce cas, n’enlevez pas les scellés et faites appel à une entreprise qualifiée comme Bilacon, qui est spécialement certifiée et autorisée à effectuer ce type de travaux.
Réinitialiser une balance signifie réinitialiser ses paramètres par défaut et procéder ensuite à l’étalonnage correct. Pour réinitialiser une balance électronique, il faut d’abord effectuer un test pour s’assurer que l’instrument fonctionne.
Éteignez la balance et placez-la sur une surface ferme et plane (les balances sont généralement dotées d’une bulle d’air qui permet d’ajuster les pieds afin de placer la balance sur un sol plan). Mettez ensuite la balance en marche et vérifiez, à l’aide d’un échantillon, que le poids mesuré est identique aux quatre coins et au centre du plateau. Si le poids indiqué est stable et égal dans toutes les positions, la balance fonctionne correctement. Vous pouvez maintenant retirer le poids et vérifier que la balance revient correctement à la valeur initiale de 0.
Pour vérifier la précision de l’instrument, procédez au pesage d’un objet de poids connu. L’idéal est d’utiliser un échantillon de poids certifié, mais dans certains cas, comme pour les balances de cuisine où une précision absolue n’est pas requise, un litre d’eau ou un paquet de riz ou de farine pesant 1 kg peuvent être utilisés, par exemple. Notez que le poids de l’échantillon choisi doit être identifié en fonction de la capacité maximale de la balance. Si la balance a une capacité maximale de 5 kg, plus le poids de l’échantillon se rapproche de ce poids (et ne le dépasse pas), plus l’étalonnage sera efficace et précis.
Qu’est-ce que l’étalonnage d’une balance électronique et comment le faire ?
Après la mesure d’un objet dont le poids est connu, la balance électronique peut être étalonnée. Chaque balance électronique dispose d’un bouton d’étalonnage et la procédure exacte, qui varie selon les marques et les modèles, doit être indiquée dans le manuel d’utilisation. En général, après avoir appuyé sur le bouton d’étalonnage, la balance devrait proposer un poids à utiliser et, dans certains cas, vous laisser la possibilité de le modifier en fonction du poids dont vous disposez. Prenez maintenant le poids de l’échantillon et placez-le sur la balance : il ne faut que 5 secondes environ pour que la mesure s’enregistre. Ensuite, la balance peut vous demander de retirer le poids pour enregistrer à nouveau la valeur zéro, après quoi l’étalonnage est terminé.
Lorsque vous avez terminé, nous vous recommandons d’éteindre et de rallumer la balance et de peser à nouveau l’objet pour vérifier que tout fonctionne correctement.